logo cottesdemailles.com

La maille Universelle

intro



maille 4/1

ajustement

camail

variante royale

variante 6/1

raccord en biais



retour

Google
ce site Web

Ajustements :


Exactement comme on peut en avoir besoin avec un tricot en laine, il peut être pafois nécessaire d'augmenter ou de diminuer le nombre de mailles dans une largeur, afin de pouvoir modifier un peu la forme de la cotte de mailles. Ce genre d'astuce peut être pratique pour élargir un peu au niveau des épaules ou des hanches par exemple.
La maille 4/1 repose sur le principe que, sur chaque anneau, viennent se fixer 4 autres anneaux. Les techniques d'augmentation et de réduction vont ponctuellement modifier ce fait en faisant que 5 anneaux vont venir se fixer dans un meme anneau.

I/Augmentation

L'augmentation, tout comme la réduction, est une opération très simple à effectuer et tres discrète a l'oeil.
Comme son nom l'indique il s'agit d'augmenter le nombre d'anneaux présents sur une ligne. Pour cela, on va simplement rajouter des anneaux dans la ligne existante.

Dans l'exemple, l'anneau ajouté est l'anneau rouge. Cette anneau est passé uniquement dans l'anneau bleu.
Voila, l'augmentation est faite. Il suffit desormais de traiter l'anneau rajouté comme n'importe lequel des autres anneaux de la ligne.

: Pour que l'augmentation ne se voit pas, éviter de rajouter deux anneaux ou plus au même endroit, vous risqueriez de déformer votre maille de façon visible.
: Si vous projetez d'augmenter une ligne de plusieurs anneaux, essayez de répartir les anneaux à rajouter de façon régulière sur la ligne, et ne pas concentrer l'augmentation sur une zone particulière (sauf si l'effet est voulu).
: C'est l'anneau bleu qui ne respecte pas la maille 4/1 et qui est accroché a 5 anneaux.

II/Reduction

La réduction est tout aussi simple que l'augmentation.
La grande différence est que l'anneau qui va en avoir 5 autour de lui va être l'anneau que l'on va rajouter. (alors que pour l'augmentation il était déja dans la maille).
D'habitude lorsqu'on enfile un nouvelle anneau dans la maille, on le passe dans 2 anneaux situés sur une ligne déjà faite (et souvent un troisième dans la ligne en cours). Pour faire la reduction, on va le passer dans 3 anneaux consecutifs sur la ligne déjà faite. Ainsi on va reduire de 1 anneau la rangée en cours d'assemblage.
Mais comme une image vaut mieux qu'un long discours :

L'anneau rouge est l'anneau qui ne vérifie pas la maille 4/1 puisqu'il a 5 anneaux autour de lui (en bleu).
Voila la réduction est faite. Ensuite, on rajoute des anneaux comme d'habitude. Après une rangée de plus, ça doit donner quelque chose comme ça :

: désolé pour la taille des images, mais je vais essayer de faire des petits dessins plus légers.

Et dans l'autre sens ?

Et bien je dois dire que l'autre sens ma longtemps posé problème, et d'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi, car la solution m'est aparru ce soir d'une evidence deconcertante. Je n'ai fait des schemas que pour la reduction mais l'augmentation suit exactement le meme processus dans l'autre sens.
On se trouve dans un etat comme celui-ci :

et on voudrait diminuer le nombre d'anneaux sur la ligne ( ligne qui, si on prend la maille dans le bon sens, est une colonne, mais bon ...)
Pour cela on commence par rajouter un ligne de la maniere habituelle sauf a un endroit ou l'on "oublie" de mettre un anneau.

: les 2 anneaux bleus n'ont donc que trois anneaux passés au travers d'eux (3 au lieu de 4, ca sent bon la reduction cette histoire).
On va continuer continuer la ligne suivante comme si il ne manquait aucun anneaux, c'est a dire qu'un anneau va relier les deux anneaux vert, et on doit obtenir ceci :

Puis on continue la ligne.

Et ensuite, on continue gentillement son morceau de mailles comme si de rien etait, sauf que desormais la ligne possede un anneau de moins :

: cette reduction apporte une certaine "fragilité" au niveau de la reduction, il n'est donc pas conseiller d'en abuser au meme endroit sous peine de perdre des anneaux. Si vous insistez pour en faire beaucoup, pour solidifier un peu, vous pouvez enfiler les 2 anneaux bleus l'un dans l'autre au prix d'un leger inesthetisme (pas forcement tres visible selon l'endroit et la taille des anneaux)
: je n'ai pas encore utiliser cette reduction dans mes mailles et je ne sais pas du tout le resultat qu'elle donne une fois integrer dans une maille complete, ni la resistance qu'elle offre. Si vous vous en servez faites moi vos commentaires, merci.
Copyright © 2001 The Ffouf
Tous droits reservés.