logo cottesdemailles.com

Mobilier

> intro
> plan
> porte
> mat
> photos

Google
ce site Web

Poivrière : les portes

Intro

Bon, les portes c'est pas que ça soit vraiment compliqué à faire, mais c'est très pénible à expliquer ! Et même si c'est pas très complique, ça mérite quand même des explications, car il y a plein de petits détails dont l'oubli pourrait conduire à un résultat un peu pénible.
Allez hop, c'est parti !

Les grandes lignes

Comme vous l'avez sans doute remarqué, j'aime bien quand c'est grand et large. Les portes pour la poivrière que j'ai imaginé seront donc assez large pour, qu'une fois ouverte en grand, on puisse facilement voir l'agencement interne de la tente depuis l'extérieur. Pour cela, les portes prendront deux pans.
Mais comme je veux pouvoir les fermer sans lever les bras à 2m80 (d'ailleurs je peux pas :-), les portes ne devront pas prendre toute la hauteur des pans.
Enfin, il faut que la fermeture soit totale. C'est a dire qu'une fois fermées, les portes ne laisse pas d'ouverture qui permettrait de faire rentrer le froid, le vent ou la pluie. Donc toutes les zones d'ouverture devront se superposer.
Voyez, rien de bien compliqué, faut juste y penser. Voyons maintenant comment on peut réaliser tout cela.

Une porte

Bon, si on résume tout ce qu'on a dit au dessus, on aimerait que les portes aient un peu cette tête là :

Et comme d'hab, la bonne question c'est, oui mais quelles tailles doivent avoir mes plans de coupe ? Bon, là, c'est pas Pythagore qui vient a notre secours, mais son vieux pote Thalès. Ce soir, j'ai un peu la flemme de vous faire le détail, mais un coup de google et vous devriez trouver sans problème.
Donc un coup de Thalès, et avec nos paramètres, si on veut une ouverture de porte à 1m80, il faut que le pan qui fera la porte mesure 2m10.
Sauf, que nous on voudrait bien qu'il y ait une superposition entre le haut de la porte et le bas du toit, donc, on rajoute 20cm de marge (en fait avec les ourlets ça ne fera que 16cm) Les pan des portes devront donc faire 2m30.
Et ceux du toit devront faire 3m30 - 2m10 = 1m10.

Les portes elles aussi doivent se recouvrir l'une l'autre lorsqu'elle sont fermé afin d'éviter un jour. Pour cela, nous aurons recourt à l'ajout d'une pièce supplémentaire pour cela. Il s'agit d'une pièce rectangulaire qui fera 25cm de large et de la longueur d'un coté de la tente.

Sur la figure suivante on peut voir une façon de placer tout ses morceaux notre pièce de tissus. C'est l'agencement que j'ai utilisé, ce n'est peut-être (et même surement) le meilleur. Note : ce n'est pas à l'échelle ! ne vous en servez pas pour vos mesure !
cliquez pour agrandir

L'assemblage

Bon, alors là, on commence à rentrer vraiment dans le vif du sujet et des détails. Pour commencer avec les portes la première chose a faire, va être, pour chacun des deux pans des portes, il faut faire l'ourlet du bord haut.
On fait egalement des ourlets sur les deux petits cotés de la pièce qui servira à faire le rabat. Ensuite, on prend une des deux portes et on va lui mettre faire le rabat qui permettra de protéger l'ouverture, et les lacet qui serviront à maintenir les portes fermées.
La première étape est la même que pour une couture type jean. Mais ça changera vite ensuite :-)
Sur les figures suivantes, en bleu c'est le tissus du rabat, en rouge la porte.

Une fois que l'on a fait cette première couture, il est temps de fixer les cordelettes qui serviront à la fermeture des portes. Ces petites cordes doivent être reparties à intervalles réguliers sur toute la hauteur de la porte. Pour les ourlets du bas (que l'on fera plus tard) et l'ajout de retour coupe-vent, la derniere corde du bas ne doit pas etre fixé à moins de 6 cm du bord inférieur de la porte.
Les cordes sont cousus sur le bord de la toile, comme on le voit sur le petit schéma en dessous (la corde est en magenta). Les cordons doivent faire 15-20cm et les deux extrémités doivent être ligaturés comme il faut pour ne pas risquer qu'il s'effile plus tard.
Perso, j'ai placé 8 cordes le long de la porte. Mais on peut en mettre plus mais pas beaucoup de moins (sinon ça va bailler).

Pour des raisons de clarté, les cordes n'apparaîtront plus sur les graphiques suivant.
Voilà, une fois que les cordes sont en place, on va pouvoir finir le rabat. Pour cela, on plie le tissus du rabat en deux en ramenant l'extrémité libre au niveau de la couture réalisé précédemment.

On replie encore une fois au niveau de la couture.

Et il ne reste plus qu'à coudre tout ça !. Une première couture sur le bord exterieure de la porte.

Et une seconde qui vient se superposer à la première.

Et voila, on obtient une porte avec un rabat, des cordes et des jolis coutures. J'admet que la technique est un peu compliqué, mais elle permet d'obtenir des bords nets et propres.

Remarque : Pour réaliser ces deux dernières coutures, il faudra transpercer régulierement 7 épaisseurs de tissus, et ca peut monter jusqu'à 9 (au niveau de l'ourlet), plus le passage des cordes. Sachant, que le tissus n'est pas spécialement des plus fins, votre machine peut avoir quelques soucis. Il faut donc choisir des aiguilles résistentes, perso, j'ai utilisé des aiguilles à jean 100 et j'en ai cassé (en fait, uniquement tordu) qu'une au cours des opérations. Si le moteur ne la machine n'a pas suffisement de pêche pour transpercer toutes ces épaisseurs, il suffit généralement de démarrer le mouvement avec l'aiguille en position basse (donc en ayant traverser le tissus à la main). Ensuite, la force d'inertie permet de continuer. Avec ma petite machine à coudre (une Brother premier prix de 2001), aucun pb pour réaliser l'ensemble.

L'autre porte

Et oui, des portes, il y en a deux ! On vient d'en faire une, on va maintenant s'attaquer à la seconde. Cette fois, pas de pièce rapportée à rajouter. On fait juste qq plis pour pouvoir fixer efficament les cordelettes de fixations. Comme c'est assez simple, je détaille pas l'ensemble de la manip. Le résultat doit ressembler à ça :

En violet, on retrouve les cordons.
Les choses auquelles il faut faire attention :
  • la position des cordes doit coïncider avec celle des cordes de l'autre portes !
  • sur la figure, la face en bas est celle qui sera à l'exterieur de la tente
  • le bord sur lequel on pratique cette opération doit être cohérent avec le bord sur lequel on a fait la manip sur l'autre porte !
Copyright © 2001 The Ffouf
Tous droits reservés.