logo cottesdemailles.com

Mobilier

> intro
> plan
> porte
> mat
> photos

Google
ce site Web

Poivrière : plan de base

un premier aperçu

Alors voilà deux schémas représentant la bête vue de face (à gauche) et de dessus (à droite)
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

Une vue de coupe pour avoir un peu plus de détails :
cliquez pour agrandir
Il s'agit donc d'une tente avec un mat central en haut du quel est fixée la toile. Contrairement au tente médiévale que l'on voit couramment, il n'y a pas de barre horizontal qui vient écarter la paroi et soutenir les murs. Le résultat final a alors une forme de cône.

les dimensions

L'idée est de faire une tente dans laquelle il est possible de se tenir debout et d'avoir suffisamment de place pour dormir allonger. A cause du mat centrale il est impossible de pouvoir utiliser toute la diagonale pour dormir. C'est pour ça que je suis parti sur l'idée d'une diagonale de 3m50, cela permet d'avoir un espace de 1m90 par 80cm au sol pour s'etendre de tout son long sans toucher la toile ! :-)
Dans la même optique d'avoir de l'espace, mais cette fois en hauteur et pouvoir tenir debout sans toucher les parois, la hauteur du mat sera de 2m80.
Bien évidemment, toutes ces mesures sont faites pour moi : 1m85 format large et qui aime s'étirer au réveil ;-) En cas de besoin différent, il faudrait adapter les tailles, mais ça n'est pas bien compliqué :-)
Bien, maintenant qu'on a les dimensions globales que l'on veut obtenir, il va falloir en déduire les dimensions des pièces de tissus qui vont être nécessaire à sa réalisations.
On va donc calculer tout cela assez facilement à grand coup de Pythagore, si si, souvenez vous, vous avec appris ça au collège ! ;-)
Mais avant ça, qq contraintes supplémentaires :
  • les pans doivent être d'une seule piece de tissus
  • minimiser la taille des chutes
La suite est basée sur le fait que le tissus que j'utilise pour la toile (de la bâche déperlante) à une largeur d'un peu plus de 1m50.
Pour pouvoir faire un cone, il nous faut des pans de forme triangulaire. Et à moins que les machines à tisser changent brusquement, le tissus est vendu sous forme de rectangle, il va falloir faire des triangles dans des rectangles !
cliquez pour agrandir
Avec ce motif, on peut faire 3 pans dans une pièce de tissus. Et la tout de suite, vous allez me dire : "Mais combien de pans faut il ?"
Là bonne réponse, évidement, est la plus célèbre de toute : "ça dépend" ! Ca dépend du diamètre de la tente et de la largeur des pans. La formule pour le savoir est alors : périmètre de la tente / largeur d'un pan
Pour mémoire, P le périmètre, vaut diamètre/2 * pi

Dans notre cas, cela nous donne donc approximativement, un périmètre de 11m, soit 14 ou 15 pans selon comment on fait l'arrondi. Ceux qui me connaissent penseront évidemment que j'ai choisi l'option la plus grande et donc 15 pans. Mais pour une fois, ils auraient tords ! :-) En effet, pour des raisons pratiques que je détaillerais dans la partie consacrée aux portes de la tente, je choisi de faire 14 pans uniquement donc 2 seront consacrés aux portes.
Bien, jusqu'ici nous avons déterminé la taille de la base des pans triangulaire (en fonction de la largeur du tissus) et leur nombre. Il nous reste donc à définir la longueur de ces pans.
La hauteur souhaité pour l'ensemble est de 2,8m, mais compte tenu que les pans seront en pente, l'ami Pythagore vient à notre secours.
Pour mémoire, Pythagore nous a dit il y a bien longtemps que dans un triangle rectangle le carré de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des deux autres cotés. Bon ok, vu comme ça, on voit pas bien le rapport avec notre poivrière, alors un petit dessin :
cliquez pour agrandir

Ca y est vous voyez ou je veux en venir ? toujours pas ? tsss....
et si maintenant je vous dit que A c'est la hauteur de la tente, B la distance entre le mat et la toile (c'est à dire la moitié du diamètre) ? Normalement, vous devriez me répondre que C c'est la longueur du pan nécessaire pour avoir une tente de 2m80 :-)
Nous cherchons donc C, en sachant que C2 = A2 + B2. Demander a votre calculatrice préférée de faire le calcul !
Pour nous, ça nous donne 3,30m. En fait, pour pouvoir faire les retour coupe vent et garder qq cm de marge pour les coutures, j'ai tablé sur des pièces de 3m50.
Pour l'ensemble de la tente, il faudra 5 * 3,50 = 17,5m de tissus à prévoir.

Voilà, c'est la fin de la première partie. Dans la suite on verra comment on ferra les portes.
Copyright © 2001 The Ffouf
Tous droits reservés.