logo cottesdemailles.com

Mobilier

> intro
> plan
> porte
> mat
> photos

Google
ce site Web

Poivrière : le mat central

Intro

Et oui, pour que notre belle toile de tente puisse tenir debout, il lui faudra un mat ! La poivrière est prévu pour faire 2m80, le mat devra donc faire cette taille. Je vais essayer de vous expliquer comment j'ai résolu les deux problèmes majeures qui se posent :
  • fixer la toile au mat
  • faire rentrer un mat de 2m80 dans une punto...

Materiel

Bon, on connait la hauteur du mat que l'on veut, mais que choisir pour le réaliser ? Je suis vraiment pas un spécialiste en menuiserie (mais je vais m'y mettre !) et je n'y connais rien en bois. J'ai donc fait comme je fais dans ces cas la : tout au feeling. J'ai donc fouillé les castobricomerlin et je suis tombé sur des poutres en pin de 54 mm de cotés qui me paraissait avoir une bonne tête et suffisement solide pour ne pas plier au premier coup de vent.
On trouve facilement ce genre de matos, mais on trouve d'autres trucs qui peuvent être sympas (comme des barres pour les portiques de jeux pour enfants, grand et pas cher). Pour info, j'en ai eu pour un peu moins de 10euros la barre de 2m (et il m'en fallait donc 2). On peut trouver beaucoup moins cher si on prend la version "brut" (non raboté bien comme il faut, et plein d'échardes ! :-)
Il vous faudra aussi :
  • un tasseau de bois (ou en métal) de 10-12mm de diametre et une 20aine de cm de longueur.
  • une scie
  • de quoi limer efficacement (lime a main, dremel, autre...)
  • une perceuse avec 2 mecheq bois : une du diametre de votre tasseau et une de la taille au dessus.
  • une plaque d'acier de 1mm d'épaisseur, de 25cm de long et 3cm plus large que le perimère du mat (dans mon cas 3+4*0.54= ~25cm)
  • de la corde

Fixer la toile au mat

Pour que la poivriere soit facilement montable/démontable, on ne fixera pas directement la toile à l'intégralité du mat.

La pièce de fixation

Dans l'une de piece de bois que vous vener d'acheter, couper un morceau de 7-8 cm de long (l'utilisation d'une scie est fortement recommandée :-).
Dans la longueur de ce morceau faites une gorge de 3 cm de large.
Repérer le centre de la section du morceau et percer un trou de part en part du diametre supérieure a celui du tasseau. Si le tasseau coulisse bien (mais pas trop), passer à la suite !
La piece finale doit ressembler à quelque chose comme ça :

cliquez pour agrandir
Bien évidement, sur l'image ci dessus, les arêtes sont anguleuses mais il est preferable qu'elles ne le soient pas...

La piece et la toile

Maintenant que tout est pret, il ne reste plus qu'à fixer cette petite pièce à la toile. Vous l'aurez compris de vous même, c'est dans le haut de la toile que tout va se passer. Actuellement, le haut de la toile doit se présenter comme un cone percé d'un trou. On va placer la pièce réalisée au dessus dans ce trou et la fixer. Cette partie se fait en deux étapes, et comme bien souvent, un petit dessin faut mieux qu'un long discours. Voilà donc la première étape :
En rouge la toile, en bleu de la corde attachée bien serrée.
Ensuite, on replit et on remet un cordage pour attacher fermement tout ça :

Et voilà, vous avez votre point d'attache entre la toile et le mat. Attaquons nous à celui-là maintenant.

Couper le mat en deux

2m80 de mat ça rentre dans assez peu de voiture. On va donc couper le mat en 2 parties et faire un cerclage en métal pour pouvoir les faire tenir ensemble. La première étape est donc assez simple puisqu'il s'agit de couper les 2 pieces principales du mat.
Pour un mat de 2m80, il nous faudra un piece de 1m35 et 1m45. Et pourquoi pas 2 morceaux de 1m40 ? ? ? tout simplement parce que, avec le cerclage, ca permettra d'avoir deux pieces d'a peu près la meme taille (à 5cm près).
C'est maintenant que va servir de la plaque d'acier. A l'aide d'un mot marteau, il faut déformer la plaque pour qu'elle adapte exactement la forme de votre mat. Histoire de pas abimer votre mat en tapant dessus, prenez donc une chute de la découpe des 2 pieces du mat comme gabarit.
Une fois que c'est fait, il n'y a plus qu'a fixé le cerclage du le mat le plus petit de telle sorte qu'il dépasse de 15cm. Pour la fixation, les clous sont une bonne solution. Je vous conseille de percer les plaques de métal avant avec une meche métal du diametre des clous. 2 clous sur chaque face (dans le cas d'un mat carré) me semble correct.
Au final, vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

Si vous avez bien travaillé, les deux morceaux du mat doivent maintenant parfaitement s'emboiter pour former un mat complet de la bonne taille.

La jonction

Derniere étape, permettre de faire tenir la toile sur le mat. A l'une des extrémités de la plus grande barre du mat (celle sans le cerclage donc), percer un trou du diametre de la tige (de bois ou en métal) que vous avez choisi.
Et voila, c'est fini... Lors du montage, il ne suffit plus que de placer cette tige dans le mat et d'y mettre la piece de bois attaché à la toile... Et c'est bon.
Copyright © 2001 The Ffouf
Tous droits reservés.