logo cottesdemailles.com

Mobilier

> intro
> jean


Google
ce site Web

Couture : jean

Intro

Malgrè son nom résolument moderne, il semble que ce type de couture soit pourtant relativement ancien. Dans tous les cas il s'agit d'une couture très résistante permettant de relier deux pièces. Cette couture offre également l'avantage d'être "propre" des deux cotés du tissu, les bords étant intégralement dissimulés a l'intérieur de celle ci. Elle est donc parfaite pour la couture des pièces nécessaire à la fabrication des toiles de tentes.

Mise en oeuvre

La première étape est de placer vos deux pièces de tissus. Il ne faut pas qu'elles soit bord à bord. Les bords doivent être distant d'environ 1 cm. Si vos pièces sont plutot grande, il fortement conseillé de les épingler pour qu'elles ne bougent pas.
Une fois, le tout bien épinglé, on rabat le bout qui dépasse et on cout sur toute les longueurs.
Remarque : Dans les images, un trait noir pointillé indique les endroits où réaliser la couture. Un trait noir plein indique une couture déjà réalisée.

Ensuite, on rabat la piece bleue par dessus la couture réalisée.
Et on cout.
Et on cout encore !
Au final, on obtient ca :

Normalement, si on fait tres bien les choses, la premiere couture et la dernière se superposent parfaitement. En pratique, ce n'est pas toujours le cas et il y a donc un coté qui présente 3 coutures et l'autre que 2. Evidement, c'est ce dernier coté qui est le plus joli. Pour être sur qui soit du bon coté, il faut placer les faces qui seront visible l'une contre l'autre dans la première étape.
Copyright © 2001 The Ffouf
Tous droits reservés.