logo cottesdemailles.com

Les mailles

> maille 4/1
> ajustement
> camail
> variante royale
> variante 6/1
> raccord en biais


Google
ce site Web

Le camail

I/Qu'est-ce que c'est ?

Pour tout ceux qui ne le savent pas (les autres peuvent passer tout droit), le camail n'est rien d'autre qu'une cagoule en mailles pour proteger la tete.

II/Comment on fait ?

Pour que notre camail soit assorti au haubert, le mieux est encore de le faire avec la meme mailles. D'ailleurs, un camail se fqit exactement de la même façon que le reste. Alors, comment fait on pour lui donner la bonne forme qui colle bien a la tête ? hein comment qu'on fait ?
Et bien, c'est tres simple, tout n'est que je d'augmentation/reduction.
Comme pour le haubert, il y a plusieurs façon de proceder, Moi, je commence par le haut, j'elargis pour atteindre le diametre de la tete et je descend.
Plus concretement, on commence par prendre un anneau (eventuellement doublé) dans lequel j'en passe d'autre.
: le nombre d'anneau à passer a l'interieur de l'anneau central depend de leur taille et du diamètre du fil. Ce qu'il faut, c que lorsque vous posez votre ensemble sur une table cela soit relativement plat. Il faut tout de meme au minimum 6 à 8 anneaux pour pouvoir commencer, et plus si vous le pouvez.
: l'anneau central étant le plus important (comme une clé de voute), vous pouvez le doubler (c'est à dire mettre deux anneaux au même endroit) afin de renforcer sa solidité.

A partir de maintenant, on va augmenter le nombre d'anneau avec des augmentations de mailles. Une chtite n'image :

Ici, les anneaux sont tout simplement insere dans deux anneaux déja présent dans la maille. Si on continue comme ça on s'appercoit que l'on ne change rien a la taille du cercle. Donc :

Les anneaux verts sont des anneaux d'augmentation. Il ne sont passe que dans un anneau du premier rang (les jaunes et les verts). C'est le principe de l'augmentation habituelle (voir Ajustement) a part que l'on ne construit qu'un rang a la fois (mais c uniquement pour la clarte des dessins)

Ensuite, et bien, on recommence.
Il n'est pas necessaire de doubler le nombre d'anneaux a tout les coups, ce qui est important c'est de repartir les augmentations.

III/Et ensuite

On continue ces augmentation jusqu'a ce que le diamètre du cercle de maille soit celui de votre tête.
Une fois atteint ce point, il ne suffit plus que de descendre tout droit jusqu'au cou (un trou pour le visage peut etre utile :o) en arretant de faire des augmentations.
Vous fermer sous le menton, et voila, vous avec votre petite cagoule en maille.
Copyright © 2001 The Ffouf
Tous droits reservés.