logo cottesdemailles.com

Les mailles

> intro
> matériel
> anneaux
> machine à anneaux


Google
ce site Web

Les anneaux

Pour vos anneaux, il y a deux options :
  • vous êtes flemmard et riche : acheter vos anneaux dans des magasins de bricolage (va quand même falloir chercher pour les trouver :-)
  • vous êtes courageux, fauché ou vous avez pas trouvé d'anneaux tout faits: faites les vous même. Voici la méthode à suivre :

I/Le fil

C'est l'élément le plus important de votre futur oeuvre. Il est important de bien le choisir. En effet, de diamètre trop petit il ne pourra pas supporter le poids de la maille et les anneaux s'ouvriront tout seuls.
Imaginez la situation : vous êtes en train de vous battre contre des orcs fous furieux quand tout à coup vous vous apercevez que vous semez des anneaux tout autour de vous. Dans ce cas 2 possibilités: soit les orcs profitent que vous êtes a quatre pattes pour récuperer vos bouts de maille pour vous étriper. Soit, en voyant le spectacle ridicule que vous leur offrez, ils meurent de rire...
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse car un fil trop gros sera impossible à travailler.
Le choix doit se faire en fonction de la taille des anneaux que vous souhaitez réaliser. Pour vous donner une idée, mes anneaux de 6mm de diamètre (interieur) sont faits avec du fil de 1.3 mm (ne pas utilisez de fil plus petit) et les anneaux de 10mm sont faits avec du fil de 1.8mm.
Bien sûr c'est de fil de fer dont vous aurez majoritairement besoin. Prenez le galvanisé (i.e. recouverte de zinc), cela protègera votre tricot de métal de la rouille.
Plus tard, vous aurez certainement envie d'orner votre maille de blason par ex., dans ce cas vous pouvez prendre du fil de cuivre. Mais attention, ce fil est très mou et les anneaux peuvent s'ouvrir si ils sont placés dans des endroits à risque comme le cou et les épaules.
: dans les magasins de bricolage vous trouverez du fil par 50 m et par 5 kg. Achetez le par 5kg car cela revient 4 à 5 fois moins cher ex: chez moi pour du fil 1.3 : 50m = 36F, 5kg=81F et 5kg ça représente 500m (pour du 1.3), je vous laisse faire le calcul !


II/La tige de fer

La tige est ce qui va définir le diamètre intérieur de vos anneaux.
Cette taille peut varier entre 2 et 20mm.
: pour une premiere maille ne faites pas des anneaux trop petits car vous risquez de vous décourager en voyant que cela n'avance pas. Je conseille des anneaux faits sur une tige de 10mm de diamètre. (le fil sera de diametre 1.8mm (pas plus petit)).
Ce genre de tige se vend généralement au mètre dans les grands magasins de bricolage (ou l'on peut trouver un rayon ferraille) et coûte moins de 10fr/m.
Nous, on a pas besoin de plus de 1 m (d'ailleurs 50cm suffisent largement)

III/Maintenant, il ne reste plus qu'a les faire ...

Pour faire les anneaux, on va commencer par réaliser des ressorts en enroulant le fil autour de la tige. Ensuite, on coupera les ressorts ce qui nous donnera des anneaux.
Pour faire ces ressorts, il y a deux possibilités : soit vous avez une perceuse, soit vous n'en avez pas.

i/Vous avez une perceuse

C'est une bonne chose, mais ca ne suffit pas. Pour faire des anneaux, il faut une perceuse avec variateur, car si la vitesse de rotation est trop importante vous ne pourrez pas faire des anneaux corrects (en plus le fil risque de vous echapper des mains et cela est très dangereux !). Il ne faut pas non plus ajouter un simple varaiateur de tension au niveau de votre prise electrique, en effet, cela diminuerait évidemment la vitesse de votre engin mais vous perdriez du couple, et vous ne pourrez plus entraîner le fil (ce qui est tout de meme le but de l'opération ! :)
Avec un foret métal commencez par percer un trou au travers de votre tige (dans le sens du diamètre bien sur :-) a 2, 3 cm d'un bord (l'idéal est que le trou dépasse un fois la tige enfoncée dans le mandrin de la perceuse.)
Maintenant, fixez votre perceuse dans l'étau qui doit se trouver dans un coin de votre établi ;-). Il est important que votre installation soit bien stable (c'est pas le moment de vous blesser).
Il ne reste plus qu'à fixer la tige de fer dans le mandrin de la perceuse (de régler celle-ci au mini si possible), bloquer le fil dans le trou réalisé avant et de mettre en route tout en maintenant et guidant le fil le long de la tige.
: le fil à grande vitesse coupe et on n'a que 10 doigts : ca serait dommage d'en perdre bêtement. Alors protégez vous avec des gants en cuir bien solides.
Une bonne idée serait de faire un support pour votre tige qui lui permettra de ne pas trop forcer sur la perceuse quand vous arriverez au bout de la tige.
Alors, en exclusivité mondiale, vous pouvez voir une photo de mon petit montage à moi : le montage
N'ayez pas peur de faire beaucoup de ressorts : vous n'en aurez jamais assez. Pour faire un torse en mailles il faut entre 5 et 10 000 anneaux (de 10mm de diam).
Maintenant vous pouvez passer à l'étape suivante: le découpage.

ii/Vous n'avez pas de perceuse

: Achetez en une, d'accord ca coûte cher mais c'est toujours utile ;-)
Eh, bien il ne vous reste plus qu'à enrouler le fil autour de votre tige avec vos petites mains agiles, afin de confectionner vos ressorts de fer.
Bon, on peut sinon on peut bricoler un petit mécanisme dont la réalisation nécessitera tout de même le nécessaire de base du bricoleur du dimanche: un peu de bois, une manivelle, quelques vis, 3,4 equerres, pis faudra emprunter la perceuse de votre papa, beau frère, voisin (rayer la mention inutile :o) pour percer 3 trous indispensables ( moins que vous ayez vraiment beaucoup de temps libre et de la patience et pas peur des ampoules aux mains ;-)
Comme, moi j'avais une perceuse et que j'ai pas envie de faire un schéma, je vous renvoie sur la page francaise de l'asso Cristal Noir qui vous explique tout ça très bien.
La méthode qu'ils présentent est différente de la mienne. Mais les méthodes sont équivalentes et le résultat final est le même.

IV/Le découpage

Maintenant, vous devez vous retrouver avec de jolis petits ressorts en face de vous.
La dernière étape peut alors commencer: le découpage.
C'est la partie la plus simple mais aussi la plus longue et la plus embêtante.
: mettez des gants rembourré pour cette opérations, vous éviterez ainsi certaines ampoules ainsi que trop de vibrations dans les mains qui peuvent à la longue être douloureuses... (un conseil : suivez mon conseil)
: Installez vous dans un bon fauteuil et allumez la radio ou la télé ou tout ce que vous voulez qui puisse vous distraire. Le découpage est une opération qui se fait très mécaniquement.
Faites attention tout de même a bien découper les anneaux complets comme le montre le petit dessin :


Une fois que vous avez quelques anneaux devant vous, vous pouvez passer a l'étape suivante.
Copyright © 2001 The Ffouf
Tous droits reservés.