logo cottesdemailles.com

Costume


Google
ce site Web

Le tissage aux cartons

Introduction

Bien, quand on a une cotte de mailles, c'est bien, mais un guerrier ne passe pas son temps à faire la guerre. De temps à autres, il a besoin d'une tenue civile. Bon pour l'instant, je vais pas vous dire comment faire votre belle chemise largement inspiré de la bible de MacietrucSki, mais ca viendra ! :-) Donc je vais faire encore faire les choses dans le désordre, et commencé par vous expliquer comment faire simplement un joli galon qui vous permettra d'habiller votre chemise. Ok, c'est sur ça change de la maille, mais si vous aimez les trucs longs à faire, qui n'avance pas, répétitif, mais qui au final donne un super rendu, et dont vous pouvez dire avec fierté "C'est moi qui l'a fait !" alors vous allez être heureux.
A la fin, quand vous aurez pris le coup de main, vous devriez pouvoir obtenir des choses comme ça :
cliquez pour agrandir


Allez hop, on y va.

Le matériel de base

Cette technique de tissage est très simple mettre en place, pas besoin de métier à tisser compliquer et encombrant. Il vous faudra donc :
  • des petites plaques carrés de 5-6 cm de coté
  • une navette pour le fil de trame
  • un endroit pour accrocher l'extrémité de votre oeuvre
  • et bien sur, du fil, beaucoup de fil.
On reprend en détail, et j'en profite pour vous montrer le matos que je me suis bricolé. les cartons :
Si vous avez fait attention au titre de la page, vous aurez compris que c'est l'élément centrale de la chose. Il s'agit en fait de petits carrés de 5-6cm de coté dans un matériau solide, du carton par exemple. Ces cartons doivent être percés de 4 trous situés dans les coins.
Alors voila ce que ça donne :
cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le constater, les trous sont numérotés de 1 à 4 tout comme doivent l'être les cartons. Là, il s'agit du carton numéro 1. Ne numérotez qu'une seule face des cartons, cela permettra de leur donner un sens.
L'ordre dans lequel les trous sont numérotés est important. Le trou numéro 1 est en haut à gauche, le 2 en bas à gauche, le 3 en bas à droite et enfin le 4 en haut à gauche.
la navette
La navette vous permettra de passez le fil de trame dans le tissage. Elle n'est pas indispensable, mais facilite grandement le boulot :-) Perso, je m'en sers également pour bien tasser et tendre le fil à chaque passage.
La mienne ressemble à ça :
cliquez pour agrandir

Ceux qui ont l'oeil auront remarqué qu'elle était faite avec une bâton de glace (dont je tairais la marque :-) et dont les extrémités ont été coupés.

un endroit pour accrocher l'extrémité Lorsque vous ferez le tissage pour que le résultat soit bien tendu, il est important que tous les fils de chaine soient tendus. Le plus simple pour cela est d'en accrocher une extrémité à un endroit fixe et de tendre les fils à la main.
Bon, pas de photos pour l'instant (faudra que j'en fasse), mais je me sers d'un sert-joint fixé sur les pieds d'un tabouret (suffisamment lourd pour ne pas bouger même quand je tire fort) le tout poser devant mon canapé :-). Mais un pied de table ou une poignée de porte feront très bien l'affaire.

du fil, beaucoup de fil
Et oui, il vous faudra beaucoup de fil. Pour faire un mètre de galon, en utilisant 9 cartons, il vous faudra, environ et à vue de nez, 40 m de fil... et oui c'est assez consommateur ! :-)
Oui mais quel fil faut il utiliser ? Il faut un fil assez resistant, car il va subir beaucoup de frottement. Pour l'instant, j'utilise un fil de coton de type fil à canevas (trouver chez Bergère de France en grosse pelote, moins cher que le fil DMC). Mais l'idéal (pour etre histo) serait plutôt un fil de laine ou de lin, mais pas encore trouvé. Bien sur dès que je trouve un bon plan, je vous en fait part bien sur ! :-)
Bien sur, il faut du fil de couleur ! Les goûts et les couleurs ça se discute pas, alors je vous laisse libre :-). Pour faire un motif reconnaissable, trois couleurs sont un choix qui me semble pas mal, mais ce n'est que mon opinion :-)
Pour info, mais vous le verrez plus en détail après, ce sont les fils de chaines qui font le motif. Le fil de trame n'apparait que sur les bords du tissage.

La technique

Rentrons enfin dans le vif du sujet !
La technique est assez simple et au vu du matériel, et si vous avez un peu d'intuition, vous avez déjà compris comme ça marche :-)
L'idée global, c'est que les fils de chaines vont être passer dans les trous des cartons. En faisant tourner les cartons sur eux même, il sera possible de décider de quel fil sera sur le dessus et ainsi définir un motif.
"Arghhh, mais alors à chaque fois, faut regarder quel fil je dois mettre où, mais ca va être galère ça !" allez vous me dire... mais non, en fait, c'est tout simple.
Nos cartons ont quatre trous, donc quatre fils. Cela veut également dire que les motifs formés seront composés de quatre lignes. Et voilà un exemple:

Dans cette exemple, j'ai nommé A, B, C et D les trous des plaquettes pour ne pas confondre avec les numéros des plaquettes (de 1 à 9). Donc chaque colonne représente un carton, et dans chaque colonne, les 4 carrés représentes les trous.
La première étape du travail, le plus simple :-), consiste donc à dessiner le motif que l'on veut voir. Le "chevron" est un motif classique, mais vous avez le droit d'avoir de l'imagination :-) en respectant les contraintes des 4 lignes (mais autant de colonnes que vous voulez :-).
Le motif de chevrons n'est pas régulier, mais c'est un choix personnel (j'aime pas quand c'est régulier :-), vous être libre de faire ce que vous voulez ! :-)
Ce motif sera répété à l'infini (du moins tant qu'il y aura du fil :-) :


La seconde étape consiste à monter les fils sur les cartons. Là encore c'est assez simple :-)
Il suffit de passer les fils de la bonne couleur dans le bon trou. Dans le cas de notre exemple, il faut mettre un fil bleu foncé dans tout les trous du carton 1, un bleu foncé dans le trou A du carton 2, un bleu clair dans le trou B du carton 2, un vert dans le C et D et ainsi de suite avec tous les cartons...
Bon, il y a quand même un petit piège sur la façon d'enfiler le fil dans les trous :-)
D'abord, il est impératif d'enfiler tous les fils de la même façon pour un même carton.
Ensuite, la moitie des cartons doivent être monté de la façon inverse des autres. Supposons que vous avez 9 cartons. Pour les cartons 1 à 5, vous enfilez les fils de gauche à droite. Pour les cartons de 6 à 9, vous devez l'enfiler de droite à gauche. Une petite image vaut mieux qu'un long discours :

Les flèches représentent bien sûr le sens dans lequel on fait rentrer le fil.

Maintenant, on est presque prêt à démarrer. Il faut encore attacher l'une des extrémités des fils à votre serre-joint, pied de table, poignet de porte et laisser l'autre extrémité libre.
Enfin, il faut aligner les cartons dans l'ordre de leur numéro, dans le même sens, et avec les trous bien en face les uns des autres. C'est à dire que tous les trous A des 9 cartons sont biens les uns en face des autres, idem pour les B, C et D (mais une fois qu'un est placé, les autres suivent :-).
Maintenant on peut y aller !

Le tissage aux cartons

Enfin, nous y voilà !

On prend tous nos ptits cartons dans une main et on tend bien tous les fils de chaines entre l'endroit ou ils sont fixés et les cartons.
Si vous avez bien mis les choses comme il faut, vos fils de chaine devrait être séparer en deux groupes dans ce genre là :
cliquez pour agrandir


Donc là, pas la peine d'être devin pour deviner qu'il faut passer le fil de trame entre les deux groupes !.
Ensuite on tourne les cartons d'un quart de tour:
cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

Bien sur, il faut tourner tous les cartons, et tous dans le même sens ! :-)
Après la rotation, on voit bien que ce ne sont plus les mêmes fils qui sont sur le dessus et que 2 nouveaux groupes ce sont formés. Il suffit alors de passer la navette entre c'est deux nouveaux groupes. N'oubliez pas de tasser et tendre votre fil de trame.
Pour être sur de tourner tous les cartons bien comme il faut, je vous conseil de colorer les 4 tranches de 4 couleurs différentes, ainsi au moment de la rotation vous voyez bien quel cartons ont été tourné.

Et voilà, maintenant, il n'y a plus qu'a continuer toujours pareil : on tourne d'un quart de tours, on passe la navette, on tasse, on tend et on tourne, on passe la navette, on tasse, on tend et on tourne, ... et ceux jusqu'à épuisement des fils de chaine !

Par contre, j'ai pas encore trouvé comment terminer proprement la chose, alors je fais plein de noeuds. Dès que j'ai une méthode plus élégante, je vous fais signe of course ! :-)

Allez, bientôt, je vous expliquerai comment on remplace un fil de chaîne ou le fil de trame(c'est facile à faire, mais là j'ai la flemme :-).
Copyright © 2001 The Ffouf
Tous droits reservés.