logo cottesdemailles.com

Costume


Google
ce site Web

Gambison

Intro

Ah, quel délice de porter SA cotte de maille, tricotée avec ses petits doigts de fée. Mais la porter à même la peau, cela manque de confort. Voici donc quelques explications qui, je l'espère, pourront vous permettre de confectionner le gambison qui ira si bien avec la maille.

Des choix à faire

Vous avez le choix entre des manches " t-shirt " et les manches montées, mais celles-ci sont plus difficiles à assembler bien que plus esthétiques (elles évitent les bourrelets sous les bras mais enlèvent de l'aisance aux mouvement si elles ne sont pas parfaitement ajustées).


De même, vous pouvez choisir de fermer le gambison par des boutons, dans ce cas vous pouvez le faire plus " ajusté ", si vous choisissez de le faire d'une pièce, n'oubliez pas de le faire plus large pour pouvoir l'enfiler sans problème par la tête.

Le materiel et les mesures

Il vous faudra trouver en quantités égales deux pièces de tissu et de la ouatine.
Pour déterminer les quantités qu'il vous faut, il va falloir prendre vos mesures. Pour ce faire, il vaut mieux demander à un ami de vous aider pour éviter les erreurs dues à une mauvaise position. Tenez vous droit, détendu, ne rentrez surtout pas le ventre par coquetterie ! Il vous faudra déterminer vos :
  • largeur d'épaules
  • tour de poitrine
  • tour de taille
  • tour de hanches
  • hauteur épaules - taille
  • hauteur taille - bas du gambison (à votre convenance)
  • longueur de manche voulue
Après cela, faites vos calculs grâce au mini - patron que voici :



Ensuite allez chez votre revendeur préféré et faites vos achats. Cherchez plutôt un tissu solide, " rustique " dirons-nous, je conseillerais par exemple un drap de laine ou de lin. Mieux vaut payer quelques francs de plus que d'acheter une mauvaise qualité qui ne supportera pas la friction de la maille. Vous pouvez prendre un autre tissu pour la couche en contact avec votre peau (mieux vaut que ça ne vous gratte pas ! en avez-vous déjà fait l'expérience sous la cotte de maille ? Pas drôle, n'est-ce pas ?). N'hésitez pas non plus pour le fil, il doit être solide pour bien tenir les trois épaisseurs et supporter les tractions. Vous pouvez aussi selon votre goût prendre du cuir souple pour la couche supérieure, mais le travail de couture sera un peu plus difficile, surtout si vous n'avez pas de machine à coudre.
Une fois les calculs effectués et le matériel acheté, vous n'avez plus qu'à découper, molletonner et assembler tout ça !
Si vous avez le compas dans l'oeil et que vous n'avez pas envie de faire un patron en papier, reportez les mesures sur le tissu directement. Si vous voulez effectuer plusieurs gambisons, mieux vaut prendre le temps de faire un patron. Pour ce faire, vous pouvez acheter en mercerie du papier quadrillé (plus pratique! ).
Prévoyez quelques centimètres de plus de tissu pour effectuer les coutures de raccords entre les pièces en prenant seulement les deux épaisseurs de tissu pour éviter de superposer la ouatine qui ferait des bourrelets inesthétiques.

Le molletonnage.

Le plus délicat est de bien coudre les trois épaisseurs d'une manière bien régulière. Tracez les lignes de couture sur le tissu de l'envers en plaçant le tissu bien à plat. Ensuite, placez vos pièces les unes sur les autres bien à plat et épinglez à intervalles réguliers. Au besoin, faites quelques coutures de bâti (avec un fil de bâti et un point lâche) que vous ôterez après la couture finale. Commencez par faire les deux lignes qui se croisent au milieu des pièces pour stabiliser l'ensemble.

Et enfin, on assemble

Quand les différentes pièces sont molletonnées, faites l'assemblage : d'abord les épaules, ensuite les côtés, enfin les manches (fermez-les avant de les attacher au corps).

En finition, posez un biais pour éviter les ourlets et installez si vous le souhaitez un lacet pour l'encolure.


Pour les questions supplémentaires, contacter Val Val@Cottesdemailles.com
Copyright © 2001 The Ffouf
Tous droits reservés.